Liste pour la région bruxelloise des fonctions critiques
Liste Wallonne des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre - Le Forem
Liste des métiers en pénurie et fonctions critiques pour la région Wallonne
Liste francophone des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre - Actiris
Critères d'éligibilité - Année scolaire 2024 - 2025 (A partir du 01/10/2024)
Pour être éligibles, les unités d'enseignement proposées à l’agrément doivent répondre à une des quatre conditions énoncées ci-après.
1 - Les unités d'enseignement proposées à l’agrément concernent des formations qui conduisent à des métiers porteurs d'emploi (métiers d'avenir, émergeants, en tension, en pénurie ou des fonctions critiques) repris dans les listes mises à jour annuellement et téléchargeables ci-dessous. Le cas échéant, il y a lieu de démontrer qu'au regard du dossier pédagogique de la section ou de l’UE et du profil professionnel du métier ou de la fonction concerné, les formations proposées sont pertinentes.
Vous avez besoind'Acrobat Reader pour lire ou imprimer ces documents.
Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger ici:
2 - Les UE répondent à un besoin sous-régional spécifique qui sera corroboré, via la liste des thématiques communes, par l'Instance bassin Emploi-Formation-Enseignement dont relève l'établissement ou le pouvoir organisateur demandeur.
3 - Une convention ou un courrier émanant d’une entreprise ou d’un secteur qui demande explicitement à l’Etablissement ou au PO l’organisation d’UE qui répond(ent) à leur(s) besoin(s) spécifique(s).
4 - Exceptionnellement, le CCG pourra octroyer un agrément sur la base d’une justification dûment motivée par l’établissement scolaire quant au réel besoin de la formation en regard du marché de l’emploi et à l’impossibilité de rencontrer une des trois premières conditions.
Qualification et alternance - Prêt(e) à se former
Dans le cadre de la nouvelle programmation 2021/2027, les projets FSE+ « Qualification et Alternance » et « Prêt.e à se former » s’inscrivent dans la continuité des projets « HVA (haute valeur ajoutée) et PI (parcours d’insertion) en Fédération Wallonie-Bruxelles » (programmation européenne 2014/2020) pour lesquels le CCG-EPS a poursuivi les actions.
Qualification et Alternance
L’objectif de ce projet est de proposer des formations qualifiantes certifiées au profit d’un public peu qualifié et/ou qui souhaite obtenir des compétences supplémentaires dans des nouveaux métiers, des métiers en évolution, des métiers liés au développement durable, des métiers en lien avec la reprise économique ou des domaines ayant été identifiés comme porteurs ou en pénurie d’emploi afin de s’intégrer durablement sur le marché du travail.
Prêt.e à se former
Ce projet entend participer à l’insertion durable de demandeurs d’emploi infra-qualifiés grâce à une formation initiale qui constituera le premier jalon d’un parcours qualifiant.
Pour ce faire, l’EPS se focalisera sur la mise en place d’actions allant de l’alphabétisation aux UE pré-qualifiantes en passant par les compétences numériques de base et tendre ainsi à l’objectif futur de l’emploi par la remise en parcours de formation de l’étudiant.
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Molenbeek Saint Jean