REINSERT pour EPALE (Février 2018)
 
Inscrire et accompagner des étudiants détenus ou justiciables dans l'EA - avec des repères
Extra-Muros
Intra-Muros
Coordination
0473/83.96.48
fabien.lisart@cfwb.be
02/690.87.13
0473/94.23.49
aurelie.gillis@cfwb.be
02/690.87.33
LISART Fabien
GILLIS Aurélie
-
xavier.rosy@cfwb.be
ROSY Xavier
Personnes ressources
02/690.84.94
Documents
Extra-Muros
Intra-Muros
REINSERT - Intra et Extra Muros
REINSERT est un projet de l’enseignement pour Adultes cofinancé par le Fonds Social Européen, ayant pour objectifs de lutter contre les discriminations et les ruptures sociales et de favoriser l’insertion ou la réinsertion des détenus et des justiciables.
 
Il s’agit bien évidemment d’objectifs à long terme auxquels l’enseignement de promotion sociale concourt grâce à son organisation en unités d’enseignement capitalisables et à la valorisation des acquis.
Document utile pour tous les établissements de l'EA
Former un public avec un passé judiciaire - Éclairages et ressources
 
Vade-Mecum à l'intention des enseigants, formateurs et animateurs. (Version du 23/01/2019)
 
REINSERT pour EPALE (Février 2018)
Document utile pour les enseigants travaillant en milieu pénitentiaire
REINSERT intra-muros  est un projet s’adressant aux détenus incarcérés, qui planifie et soutient les formations organisées par l’enseignement pour Adultes, au sein des 18 prisons et de l’EDS de Paifve.
Il vise à soutenir la réinsertion de la personne en augmentant son seuil de compétences ou d’employabilité par la dispense d’unités d’enseignement.
 
L’offre de formation de l’EA organisée en milieu carcéral se focalise sur des actions allant de l’alphabétisation aux formations préqualifiantes et qualifiantes de manière à rapprocher la personne au plus près de l’emploi ou de tendre à cet objectif par une remise en parcours de formation de l’étudiant incarcéré.
 
Le projet REINSERT intra-muros souhaite aussi renforcer les « habilités sociales » dans ce cadre particulier.
 
L’action s’appuie notamment sur la loi de principe (12 janvier 2005) et son article 76 reconnaissant le droit du détenu d’accéder à la formation.
 
Depuis 2023, le projet REINSERT est lié à l’activité « ADFORM » qui vise à la mise en place d’un référent formation au sein de 8 prisons pilotes présentes sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce référent est un pivot entre le social et le judiciaire en sensibilisant, informant et orientant la personne détenue à propos des formations organisées en prison. Il accompagne les détenus qui veulent entrer dans un parcours formatif au sein ou à l'extérieur de la prison en vue de la préparation à la libération.
CIRCULAIRE 9442 - Erratum du 20/02/2025
 


Annexe 1 ............ Codes projets
 
Annexe 2 ............ Demande d’agrément
 
Annexe 3 ............ Confirmation ou annulation de l’action de formation
 
Annexe 3bis ........ Report des périodes entre les années civiles sans modification du doc2 et de l’annexe 3
 
Annexe 4 ............ Définition de la personne détenue et de la notion de justiciable et champ d’application du projet RÉINSERT
 
Annexe 5 ............ Tableau récapitulatif des documents probants pour l’inscription et l’exemption du DI
 
Annexe 6 ............ Document de contrôle (Exemple)
 
Annexe 7 ............ L’utilisation de l’emblème européen dans le contexte des programmes de l’union européenne pour la période 2021-2027
 
Annexe 8 ............ Note d’information à destination des enseignants RÉINSERT pour les projets cofinancés par le FSE+
 
Annexe 9 ............ Logo européen
 
Annexe 10 .......... Modèle de dépêche
        
REINSERT extra-muros est un projet visant à concevoir et  déployer toute action permettant aux détenus et aux justiciables de poursuivre, dans l’enseignement pour Adultes, un parcours de formation entamé en prison et, le cas échéant, d’en démarrer un, en situation « extra-muros ».
 
L’expert pédagogique et technique (EPT) REINSERT extra-muros favorise la continuité du parcours scolaire du détenu et du justiciable en réalisant, entre autres, les actions suivantes : information, conseil, orientation vers les formations les plus adéquates, soutien et accompagnement dans des démarches administratives relatives à l’enseignement pour Adultes.
 
L’EPT REINSERT extra-muros assure les échanges d’informations, les connexions entre d’une part, le système pénitentiaire, les maisons de justice, les services d’aide aux détenus et aux justiciables et, d’autre part, l’enseignement pour Adultes.
Il met également en place les échanges d’informations utiles entre lui-même et les établissements de l’EA.
CCG - FSE - EA
FSEREINSERTAMIFAPPPROGRAMMESCOMMUNIQUER SUR  MON PROJET 
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Molenbeek Saint Jean
Nous contacter
Composition du CCG
RGPD